4 visiter auroville 1

Les visiteurs d’Auroville sont parfois déçus de ne pas trouver ici un ashram avec toutes les activités qui en découleraient. Auroville est différent de l’ashram de Sri Aurobindo situé à Pondichéry. Le but d’Auroville est l’Unité Humaine et le « yoga » qui est un des moyens d’y parvenir dépend de chacun. Sri Aurobindo a dit : « Il y a autant de yoga qu’il y a d’individus ».
Ensuite, bien que figurant dans de nombreux livres de voyage ou de guides touristiques Auroville n’est pas un lieu de tourisme habituel et les Auroviliens ne consacrent guère de temps et d’énergie à l’accueil des touristes.

Il est recommandé aux visiteurs de se rendre au Centre des Visiteurs (Visitors Center) qui est ouvert tous les jours entre 9h et 17h30. Ils y trouveront des renseignements, des expositions et une vidéo sur la ville, ainsi qu’une cafétéria et des boutiques.
Ceux qui viennent avec une aspiration plus réelle pour l’expérience d’Auroville, et qui voudraient découvrir une ou plusieurs activités d’Auroville peuvent prendre rendez-vous avec les unités qui les intéressent au bureau de renseignements du Centre des Visiteurs.

Le Pavillon de France peut aussi vous aider et Véronique Jobard organise des visites :
http://www.pavillondefrance.com/index.php/contactez-nous/sejours-et-visites-d-auroville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
aurovillevisit.blogspot.in

Télécharger le PDF : Comment organiser et vivre votre séjour à Auroville

Auroville est située en Inde du Sud, à 160 km au sud de Chennai (Madras) et à environ 10 km au nord de Pondichéry. Le voyage depuis Chennai prend environ 3 heures. Les bus depuis Chennai sont fréquents et le prix du billet est d’environ 80 Rs (1 Euro). Un taxi à partir de l’aéroport jusqu’à Auroville coûte à peu près 2600 Rs (35 Euros) à condition de réserver un taxi d’Auroville qui viendra vous chercher et saura vous conduire dans Auroville. Vous pouvez contacter votre guest house qui s’en occupera.

Le chauffeur du « Transport service d’Auroville » passe en tout 8 heures pour venir vous chercher, 3 h à l’aller, 3 h au retour, 2 h d’attente à l’aéroport. Ce travail se fait souvent la nuit, c’est un travail difficile mais il le fait avec le sourire. Alors n’hésitez pas à lui donner un bon pourboire de 150 ou 200 Rs, à peine 2 ou 3 euros. 

Auroville a un caractère rural. La ville se compose d’une centaine de petites communautés éparpillées sur 20 km². Seulement un peu plus de 15 km² appartiennent à la ville, et le reste des terres est encore la propriété de particuliers ou des villages de la périphérie d’Auroville. Les distances entre les différentes communautés peuvent atteindre 5 à 6 km.

 

4 situation auroville RDSC 0799 1

4 logement aditi guest house

Des logements pour les visiteurs sont prévus dans de nombreuses communautés. Les prix varient entre 300 et 3000 Rs (4 à 40 Euros) par personne et par nuit selon la qualité du logement et des services offerts.

La liste des maisons d’hôtes se trouve sur le site internet  d’Auroville : http://aurovilleguesthouses.org.

Il est recommandé de réserver d’avance, surtout pendant les saisons touristiques entre décembre et mars et entre août et septembre.

Le site du Pavillon de France vous permet d’accéder à un accueil personnalisé afin d’organiser au mieux votre séjour
http://www.pavillondefrance.com/index.php/contactez-nous/sejours-et-visites-d-auroville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    portable : 00 91 - 948 85 12 678     téléphone fixe : 00 91 -413- 26 22 638
aurovillevisit.blogspot.in

Les auroviliens apprécient les visiteurs qui veulent contribuer selon leurs capacités au développement de la communauté. En tant que travailleurs bénévoles les visiteurs auront l’occasion d’avoir de bonnes interactions avec les auroviliens et un approfondissement de la vie sur place. Beaucoup d’entreprises cherchent des personnes qualifiées dans un certain domaine.
Les personnes résidant dans une maison d’hôte peuvent participer aux activités et travaux à Auroville. Une liste des tâches à assumer et le nom des communautés se trouve au Centre des visiteurs.

Vous pouvez aussi contacter le Guest Service au 1er étage de la Cuisine Solaire ou Savi au Pavillon de l'Unité. 
Consulter la rubrique « Devenir bénévole ».

 

4 services communR DSC 0753 1

4 climat R DSC 0323 1

Le climat d’Auroville est sub-tropical. De décembre à mars la température pendant la journée varie de 24°C à 30°C. A partir du mois d’avril elle s’élève progressivement et peut atteindre 40°C en mai et juin ; en juillet des pluies occasionnelles la font baisser. La nuit la température diminue d’au moins 5°C. La mousson débute vers la mi-octobre et se prolonge jusqu’à la mi-décembre environ. Mais il est bien de prévoir une protection pour la pluie même en d'autres périodes.