Après un premier essai réussi d’une mission d’assistance à l’éducation dans une Ecole pour enfants des villages voisins, un groupe de 7 volontaires français sont accueillis en 2017-2018 dans divers projets d’Auroville : éducation en jardin d’enfants, assistance culturelle pour faire mieux connaître le français, soutien aux enfants en rééducation de l’écoute, communication & commerce solidaire.

Les missions de Service civique s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans, de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, en règle avec les obligations du service national de leur pays.

Les missions, d’une durée de 12 mois, sont indeminsées par l’Agence de Service (dépendant du ministère de l’éducation) au terme d’un processus d’admission. Statut de droit public, préparation au départ, et prise en charge d’une confortable allocation pour frais de séjour sont quelques uns des avantages de ce nouveau système. Les missions proposées par le Service civique sont très diverses et reflètent la diversité des activités d’Auroville.

Les offres de missions sont généralement disponibles sur le site de l’Agence de Service civique à partir d’avril, pour des départs au courant de l’été. Elles ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et sont approuvées par le réseau France Volontaire.

En 2018 une dizaine de missions à Auroville seront ouvertes aux jeunes. Plus d’infos au http://www.service-civique.gouv.fr/.