Mardi 21 octobre la cérémonie d'inauguration de la statue de Sri Aurobindo a réuni dans le hall de l'UNESCO environ 150 personnes, en présence du Dr Karan Singh, chairman de la Fondation pour Auroville, de la directrice de l'UNESCO, madame Irina Bukova, de l'ambassadrice de l'Inde madame Ruchira Kamboj.

 

C'est une reconnaissance de l'œuvre spirituelle immense accomplie par Sri Aurobindo pour l'humanité a dit madame Bukova. Sri Aurobindo a t'elle déclaré est à l'origine du projet d'Auroville, sa vision continue à inspirer le monde et à l'enseigner. Il représente "ce que l'Inde a de plus beau, comme swami Vivekananda dont l'anniversaire a été célébré l'année dernière".L'inauguration de la statue est aussi une occasion de rendre hommage à l'Inde, cet immense pays et  le fil rouge qui nous rassemble aujourd'hui c'est la conviction que la paix ne peut venir qu'en s'appuyant sur la sagesse, les crises que nous traversons ne sont pas seulement économiques mais morales et éthiques. Son message est celui de l'Inde.

AVI France a collaboré à la préparation de cet événement, de nombreux adhérents sont venus. Il y avait aussi José Luis qui représentait AVI Spain et Gilles Lachaud, Président en France du Pavillon de France. Nous avons remis aux officiels des livres sur les AVI internationaux.Nous avons pu nous entretenir avec le Docteur Karan Singh et lui faire part de nos activités pour Auroville. Il a encouragé A4A, projet vital de consolidation des terres et beaucoup insisté sur la réalisation concrète du Pavillon de France." Pourquoi n'est-il  toujours pas construit" a t'il dit avec véhémence ? "Aujourd'hui il doit y avoir un pavillon européen représentant les différents pays" !

La statue en bronze, fondue à Calcutta, a été installée dans les jardins de l'UNESCO.

Photos